top of page

BIOGRAPHIE

En 2019, paraîtra le cinquième album studio de Bastien Lallemant. Pour ce nouveau disque, Bastien s'est entouré de musiciens amis, JP Nataf, Seb Martel, Babx et Fabrice Moreau.

 

Bastien Lallemant est né en 1972. Enfant, il étudie la musique (solfège,  piano, flûte traversière) au conservatoire de Dijon. Il se met à la guitare à 14 ans. Adolescent, il participe à différents groupes de musique. En 1991, il débute des études d’art plastique à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon et obtient en 1998 son DNSEP. Parallèlement, il participe dès 1994 au groupe « Les joueurs de  biques » avec lequel il autoproduira trois albums, et donnera quelques 300 concerts en France. Il écrit alors ses premières chansons.

 

En 2002, Bastien signe un contrat d’artiste avec le label Tôt ou Tard. S’ensuivent deux albums « Les premiers instants » (2003) et « Les érotiques » (2005). Ce second disque, réalisé par Albin de la Simone, et avec la participation de Bertrand Belin, scelle une grande amitié entre les trois artistes, d’où découleront de nombreux projets en commun et des scènes partagées. C’est aussi la rencontre avec JP Nataf et Jeanne Cherhal à l’occasion du disque « Plutôt tôt, plutôt tard ».

bastienlallemant2018-81.jpg

En 2007, quittant le Label Tôt ou Tard, il se rapproche du Studio Acousti (Paris), et de son directeur Alain Cluzeau. Ce dernier lui propose de co-produire son nouvel album. Accompagné d’Albin de la Simone et de Bertrand Belin, ainsi que d’autres amis musiciens, il enregistre « Le verger » qui paraît en 2010 (Quai de scène / Acousti / L’Autre Distribution). Inspiré du roman noir, « Le verger » est un recueil de douze chansons à la manière de courtes nouvelles. Le disque est unanimement salué par la critique. En outre, la tournure très littéraire que revêt l’ouvrage ouvre à Bastien de nouvelles collaborations, notamment avec des festivals de littérature tels que les Correspondances de Manosques, Paris en toutes Lettres et avec La Maison de la Poésie à Paris.

 

En 2011 paraît son livre « Une lentille dans les cailloux », dans lequel il témoigne, sous forme de lettres à sa fille, de son métier et de son écriture. Depuis la sortie de son album « Le verger » et jusqu’à ce jour, Bastien arpente les scènes, dans différentes formules, du solo au quatuor.

​

En 2015, paraît "La maison haute" son quatrième album qui, cette fois encore, est largement salué par une presse enthousiaste et unanime. Un disque profond dans lequel Bastien Lallemant, interroge la persistance de l'amour dans le temps, au travers douze chansons habitées et particulièrement intimes. Le disque est récompensé du prix "talent Charles Cros". Bastien est gratifié par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Parallèlement, il a initié en 2010 « les siestes acoustiques », sortes de concerts très particuliers pour public endormi, et auxquelles ont participé près de deux cents artistes et auteurs (dont Albin de la Simone, Bertrand Belin, JP Nataf, Jeanne Cherhal, Seb Martel, David Lafore, Holden, Peter Van Poehl, Marie Modiano, Claire Diterzi, Vanessa Paradis, Olivier Melano, Rodolphe Burger, Camélia Jordana, Vincent Delerm, Olivier Adam, Bruno Podalydes, Serge Joncour… ).

 

Bastien Lallemant écrit et interprète également des musiques pour des lectures. Il a collaboré avec Denis Podalydes, plus récemment avec Arnaud Cathrine, et joué ses créations à la Société des Gens de Lettres (Paris). En 2014 il crée aux côtés de François Morel et Eric Caravaca "Correspondances de Robert Doisneau" qui sera repris en compagnie de Daniel Pennac et Emmanuel Noblet. Dans le même temps il participe à "Lazare mon amour" de et avec Gwenaëlle Aubry, en compagnie de Théo Hakola, Maëva Le Berre et Léopoldine Hummel. "Nous serons des héros" en 2017 avec Hypolite Girardot. Et plus récemment "Un loup pour l'homme" de et avec Brigitte Giraud.

 

Depuis 2011, il collabore avec le dessinateur et auteur de BD, Charles Berbérian pour des « concerts dessinés ».

bottom of page